Pourquoi consulter un psychologue ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à consulter un ou une psychologue pour sortir de la souffrance psychique. Il peut s’agir de moments de mal-être, d’anxiété ou de déprime qui durent un peu trop et impactent votre vie et/ou celle de votre entourage, mais également d’une épreuve difficile à surmonter, comme une rupture amoureuse, un divorce, un licenciement, un deuil, une maladie chronique etc. La décision de consulter se fait souvent parce qu’un état de crise se surajoute à la souffrance initiale et que le soutien des proches et de la famille ne suffit pas. Les personnes qui consultent le font souvent dans l’urgence quand elles n’arrivent pas à trouver les ressources en elles-mêmes. Elles attendent alors une aide pour comprendre la situation, mais aussi pour mieux se connaître, se libérer du poids du passé, et notamment faire la paix avec soi-même.

Contactez-moi

À quoi sert la psychothérapie ? 

  • À comprendre et à analyser nos propres réactions ainsi que les liens entre les émotions, nos pensées et nos actions ;

  • À accepter certains événements qui arrivent, processus qui s’imbrique avec celui de comprendre et d’analyser ;

  • À changer : amener des changements positifs dans sa vie en remplaçant les comportements problématiques par des comportements souhaités.

Les différents types de consultations que je propose :

Consultations de couples : lorsqu’il existe une difficulté, un conflit que le couple n'arrive pas à surmonter. Le travail se fait sur les dysfonctionnements du couple, dans le but de rétablir une communication, de prendre des décisions et éventuellement de trouver un nouvel équilibre.

Consultations individuelles : pour adolescents et adultes.

Consultations de soutien : lorsque vous avez un souci au travail, des relations compliquées (vie privée), un ou des choix à faire, etc. Ces consultations sont ponctuelles et centrées sur le problème.

Psychothérapies d'inspiration comportementale et cognitive : travail sur les symptômes en fonction de l'observation des difficultés du patient. Ce type de psychothérapie est utile en cas de troubles anxieux et/ou dépressifs, de boulimie, d’addictions et de troubles du sommeil.

Hypnose : elle peut aider à la guérison car elle crée un état de conscience qui permet à l'inconscient de fonctionner et nous servir de ressources personnelles pour trouver des solutions. Ce type de thérapie est notamment utile en cas de troubles du sommeil, d’addictions, de phobies du transport, d’examens, etc.